Présentation

Notre village, dans le Lot (46), est un village de caractère, plein de charme, occupant un vallon dominé par les falaises calcaires du causse de Gramat, qui se rejoignent en un cirque.

Si vous arrivez  par le haut de la cascade au sud de la commune vous le découvrirez logé dans le fond,  au pied des falaises calcaires. Juste après le premier virage. Vous serez subjugués  par le spectacle qui s’offrira à vous. Et au milieu coule le ruisseau d’Autoire qui vient de se précipiter sur plus de trente mètres en cascades successives,.offrant le spectacle exceptionnel de sa chute afin d’y ajouter une touche de fraicheur, de nature.

Vous découvrirez également le Château des Anglais qui lui préféra rester accroché à la falaise pour continuer à y être admiré.

Si vous venez dans le Lot, alors venez visiter Autoire, c’est un lieu de beauté et de tranquillité.

C’est un lieu de promenade ou de randonnée où  vous pourrez y passer la journée et plus encore.

En parcourant au cours de votre visite rues et ruelles, vous découvrirez ce lieu, encadrées de gentilhommières, de belles maisons paysannes avec leurs pigeonniers carrés, leurs poutres apparentes, leurs façades en encorbellement, fenêtres à meneaux, toitures de tuiles brunes, pentues et pleines de fantaisies.

Autoire, village de caractère lotois classé est connu depuis le IXème siècle environ. Il dépend à ses origines de la châtellenie de Saint-Céré, relevant elle-même du duché d’Auvergne. Il devint à partir de 1178 propriété du vicomte de Turenne qui le céda au roi de France, et celui-ci au comte de Noailles en 1738 , jusqu’à la révolution et la fin du régime féodal en 1790.

Au seizième siècle, le site incita de riches familles de Saint-Céré à y installer leur résidence secondaire, ce qui explique le nombre de petits châteaux et manoirs qui formèrent le  village dont la princesse Bibesco s’émerveillait. (comtesse Anna-Élisabeth de Noailles, née princesse Bibesco Bassaraba de Brancovan, poétesse et romancière française, d'origine roumaine, née à Paris le 15 novembre 1876 - †30 avril 1933).

Tout autour de notre village vous aurez le loisir de découvrir d’autres villages typiques, comme Loubressac, Carennac, Collonge la rouge, des sites exceptionnels tels Castelnau, Padirac ou Rocamadour.pour n’en citer que quelques uns.

Autoire c’est très Lot, très nature. Autoire lové dans un écrin de verdure vous charmera

Autoire, un des Plus Beaux Villages de France®, et son cirque classé Espace Naturel Sensible, sont aussi intégrés au Grand Site Midi-Pyrénées « Rocamadour- Vallée de la Dordogne