Fromagerie - Rocamadour

Produit typique du LOT , le  ROCAMADOUR
Le Rocamadour est l’un des fromages au lait de chèvre incontournable. Le fromage de chèvre Rocamadour procure douceur et tendresse à ceux qui les dégustent.
Conditionné en petit palet d’un diamètre de 6 cm et de 16 mm d’épaisseur, pesant 35g il occupe une place importante dans la gamme des fromages de chèvre. Obtention de l’AOC  (Appellation d’Origine Contrôlée) en 1996 et de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée ) en 1999.
Son nom donne de suite une indication régionale sur sa production, c’est un fromage typiquement Lotois.
Déclinant à la fin du 19e siècle, il est revenu sur le devant de la scène  au début des années 1990 grâce à des producteurs qui ont misé sur son potentiel.
Voici l’un de ces producteurs, implanté à Ségonzac (Autoire) ou Laurent et Valérie (frère et sœur)  organisés en GAEC assurent la relève de leurs ascendants.
 
 
Fromagerie - Rocamadour
 
GAEC Laurent Estip et  Valérie Mazet - Ségonzac – 46400 Autoire – Tél. : 06 83 06 29 24 (Laurent) et 06.70.77.56.37 (Valérie)
Producteurs de fromage de chèvre - Rocamadour fermier au lait cru (AOP)
 
La fromagerie est située sur le lieu-dit « Ségonzac ». Entre Autoire et Loubressac sur la départementale 135.
Producteur de fromages de chèvres puis de Rocamadour AOP  depuis 3 générations.
Imaginée par le grand-père Roland Estip et son fils Guy il y a une quarantaine d’années, l’idée d’abandonner l’élevage du mouton pour celui de la chèvre fut une réussite.
La production se fit sur le fromage de chèvre, puis de Rocamadour.
Guy le père participa à l’élaboration d’un cahier des charges précis (nom, poids, diamètre, alimentation des chèvres, étiquette, aucune épice, …) pour l’obtention de l’AOC
 
Aujourd’hui le GAEC créé en 2012 est à la tête d’environ 150 chèvres.
Le Rocamadour fermier, à la différence du  Rocamadour artisanal va être produit avec le lait d’un seul troupeau. Deux races de chèvres sont autorisées pour l’AOC. La chèvre Alpin et la chèvre Saanen. Le fromage est élaboré à la ferme en respectant les  coutumes  de la fabrication traditionnelle. Les chèvres sont traites, leur lait caillé avant que commence le processus d’élaboration du Rocamadour
Chaque Rocamadour est unique car chaque ferme possède une « signature » en matière de flore qui donne un goût, une texture unique au fromage. C’est ce qui fait toute la singularité d’un fromage de chèvre fermier.
La production des Rocamadour est assurée chaque jour et les fromages sont affinés. au minimum 6 jours afin de pouvoir bénéficier de l’appellation AOP. Durant ces six jours d’affinage, en cave ou en hâloir, le fromage après avoir été moulé est disposé sur des grilles.
Celles-ci seront retournées tous les jours pour obtenir une texture onctueuse, fondante et homogène.
 
L’accueil de la clientèle se fait  du lundi au samedi de 9h à 12h et de 17h à 19h.
La commercialisation est assurée, 
-directement du producteur au consommateur sur le lieu de l’exploitation,
-sur les marchés de Bretenoux le mardi et le samedi et sur celui de St-Céré chaque samedi ainsi que tous les premiers et troisièmes mercredis du mois
-par livraison chez les restaurateurs locaux dans un rayon pouvant aller jusqu’à Aurillac ou Brive
 
La vente se fait à l’unité ou en barquette de 12, 20 ou 30.
En venant d’Autoire vous trouverez juste après le panneau qui signale le lieu-dit «Ségonzac» l’entrée de la fromagerie. Suivez le chemin sur 20/30 m, puis descendez sur votre droite jusqu’au grand bâtiment.
A l’entrée, en cas de besoin vous pouvez avertir de votre présence en sonnant.
Lorsque vous viendrez acheter du Rocamadour, vous trouverez un fromage de qualité, un fromage local.
Dans la gastronomie du Lot, le Rocamadour trouve toujours sa place.
 
Prenez le temps de le laisser s’aérer 1 heure à température ambiante pour apprécier tout son moelleux. Ce sera l’occasion de prolonger le plaisir lorsque vous le dégusterez en famille ou avec des amis.