Le Comité des Fêtes

Le comité des fêtes rassemble toutes les générations. Les organisateurs qui la composent sont riches en idées,  Les bénévoles  sont nombreux. Ils connaissent et aiment ces moments passés à construire, à préparer, et à vivre l’évènement.
Le Comité des fêtes organise la fête votive, traditionnellement le dernier week-end de juillet.  
Le samedi qui précède, des groupes de musiciens passent dans les lieux-dits (les écarts).
Du matin à tard dans la fin de journée ils passent de maison en maison, emplissant l’air de chansons et de rythmes. Ils sont accueillis dans chaque maison avec toujours le même plaisir.
La fête se déroule sur 3 jours, le vendredi soir qui suit le passage des aubades le comité ouvre la fête en musique avec l’apéritif offert aux habitants de la commune. Le samedi soir à 23h00 grand spectacle pyrotechnique suivi d’un bal. Une foule d’abord attentive, puis lorsque les feux éclatent devant elle sur des fonds musicaux appropriés qui se confondent et donnent le frisson. Alors la foule présente, s’exprime par des silences admiratifs et des cris d’admirations devant ce magnifique spectacle avec en arrière plan les falaises et la Roque d’Autoire animées également par les jeux de lumière installés 2 jours plus tôt.
Après un long moment de magie colorée et juste après le toujours magnifique bouquet final, monte une salve d’applaudissement, un remerciement exprimé par une déferlante de bravo, de sifflets chaleureux. Le spectacle est toujours d’une grande beauté, spectacle imaginé et conçu par la société CFX Artifices. Voir la vidéo.
 

Le clou de ce beau week-end se termine avec un repas servi le dimanche soir à la salle des fêtes à l’intérieur et à l’extérieur sous le grand barnum. Le repas préparé de longues heures avant par une armée d’amoureux est une réussite toujours répétée.
 
 
Et le comité des fêtes c’est aussi chaque année :
- un concours de belote en avril se finissant avec une soupe à l’oignon
- une randonnée pédestre en novembre suivi d’un repas
 

L’organisation de la fête avant 1989 était gérée d’une toute autre manière. Dans chaque village était célébré le saint en rapport avec le village.
Pour Autoire la fête se passait à la Saint Pierre, le 29 juin.
On parlait alors de la fête du Saint patron et non de fête votive.
Les premiers organisateurs ont été dans l’ordre :
Robert Landes
Roland Nouzières
René Graves
Michel Fouilhac
 
 
La fête vécue une seconde naissance au cours de l’année 1989, sous l’impulsion de M. Jean-François Pons lors de son premier mandat en tant que Maire d’Autoire et aussi pour tenter de contrecarrer les craintes qui se faisaient sentir sur l’existence de l’école au village.
Un homme prit la présidence du Comité des Fêtes, et avec les habitants et les amis du village relancèrent avec bonheur et pour le plaisir de tous, cette fête devenue votive qui réunit toutes les générations sans distinction sociale.
Le président, Georges Castagné, dit jojo exerça son mandat durant 17 ans.
La fête de nouveau vit le jour dès 1990, avec deux grands changements par rapport à la période précédente.
Le premier fut le choix de la date qui se porta sur le dernier week-end de juillet (en lieu et place de juin),
Le second fut l’illumination des falaises.
 
La première affiche du renouveau annonçait la fête du samedi 28 juillet au lundi 30 juillet 1990.
Samedi 28
Bal disco
Dimanche 29
Messe en musique – dépôt des gerbes au monument aux morts – Aubades aux habitants
Apéritif concert – démonstration de gymnastique – bal musette et spectacle pyrotechnique
Lundi 30
Bal musette
 
Durant cette période, la fête contribua à la promotion du village et depuis, la fête chaque année réunit toute une équipe de bénévoles et offre aux touristes et habitants un grand spectacle.
C’est avec les présidences exercées par ensuite par Jérôme Nouzières, puis par Cécile Borie et actuellement par Jean-Luc Pradayrol que la continuité fut assurée.

 


Président : Jean-Luc PRADAYROL
Adresse de l’association : Mairie – 46400 AUTOIRE