[^]

Historique

Points de repère

  • Dans son « Histoire du Quercy » (Livre 1), Guillaume Lacoste  (1755-1844) évoque les malheurs que connut cette province lors de la guerre entre le roi des Francs Pépin Le Bref et le duc mérovingien d’Aquitaine, Waifre. Les habitants cherchaient refuge dans des grottes ou cavernes fermées par un mur de pierre, tel que celui  qu’on peut encore voir à la « croze » de la roque d’Autoire
    Ceci remonte aux années 763-768, mais peut-être que ces endroits avaient déjà été fortifiés lors des invasions franques ou arabes.
    Cela laisserait penser que le site d’Autoire est occupé depuis le Haut Moyen Age.
     
  • La plus ancienne référence probable à l’existence d’habitat aux environs du village se trouve dans le cartulaire* de Beaulieu (p 95 L II)
    qui rapporte qu’en 895 un certain Casto (ou Caston) et sa femme Aldagudis cédèrent à l’abbé Romuald de Beaulieu diverses possessions – dont la villa Segonciaco (Segonzac) - dans la vallée d’Altorense, d’où dérive très vraisemblablement le nom d’Autoire (Al Toyre en patois du moyen âge). Cette villa était située dans la vicairie Carolingienne d’Exidense (ou Exidum), devenue approximativement la vicairie de Saint-Céré - Lot.
     
  • 1090 : Bertrand de Banze, seigneur d’Autoire, et son épouse Astorge, donnent l’église du village au Chapitre de Cahors, avec tous ses revenus, à condition qu’un de leurs enfants en devienne le chanoine. Il en restera propriétaire jusqu’à la Révolution.
     
  • Vers la fin du XIème siècle, la seigneurie d’Autoire (rive droite) relevait de la châtellenie de Saint-Céré avant que celle-ci ne passe après 1178 sous le contrôle de la vicomté de Turenne.
    La rive gauche appartenait à cette époque au baron de Gramat, Hugues de Castelnau, vassal du comte de Toulouse. C’est de cette période que date la construction de l’actuelle Roque d’Autoire, communément appelée « Château des Anglais » dont ne subsistent aujourd’hui, à flanc de rocher, que quelques ruines mais qui demeure toujours un lieu de visite et de promenade incontournable.
  • 1271 : le roi de France Philippe III le Hardi se déclare possesseur des terres (dont le Quercy) qui devait revenir au roi d’Angleterre depuis le traité de Paris de 1259.
     
  • Ce n’est que le 14 août 1286 que Philippe le Bel cède au roi d’Angleterre Edouard I 62 bourgs, villes ou châteaux, dont la Roque d’Autoire, en échange de l’abandon de ses prétentions, et que le reste du Quercy, dont la rive droite de l’Autoire, revient à Philippe le Bel.
     
  • Aux alentours de 1350, (guerre de cent ans) commence pour le village d’Autoire, sous l’hégémonie du vicomte de Turenne, Guillaume de Beaufort, une période de turbulences et de souffrances,
    A cette époque en effet, Les anglais occupaient le château de Loubressac et la roque d’Autoire et faisaient de dévastatrices incursions dans la vallée d’Autoire, ils furent chassés de Loubressac en 1371 par les armées du roi de France (et d’Autoire en 1378). Ils réoccupèrent l’endroit ainsi qu’Autoire dès 1379, furent à nouveau chassés en 1383, mais revinrent en 1387 pour de longues années.
     
  • Le 3 mars 1588, la garnison du « château des Anglais », commandée par Jean Mollé (‘capitaine Vinsou’) se rendra au ‘gouverneur de Saint-Céré et à la communauté d’Autoyre’ au bénéfice du Vicomte de Turenne. Il ne sera jamais plus occupé.
     
  • XVIème siècle : Les Guerres de religion (1552-1598) marquent aussi durement les populations de la vallée qui deviendra, un temps, l’enjeu convoité des calvinistes  et des catholiques qui, depuis Thégra, pillent et combattent les protestants installés à Loubressac.
    En 1562, Autoire et son église sont dévastés par les Calvinistes. Le village ne retrouvera la paix qu’en 1588.
     
  • 1738 : Les mauvaises fortunes ont ruinés les Vicomtes de Turenne qui cèdent leurs terres, dont les terres Lotoise d'Autoire, au roi de France. Celui-ci gardera Turenne et ses forêts, mais vendit le reste au comte de Noailles. Les descendants de ce dernier revendirent les châteaux : c’est ainsi que la Roque d’Autoire (Château des Anglais) devint la propriété de la famille Charrière de Vayrac.
     
  • 1790 : Pendant la Révolution, avec l’abandon du régime féodal, Autoire devient une commune du canton et du district de Saint-Céré.
     
  • En 1793, il y fut fondé un Comité des « Sans-culottes et défenseurs de la Liberté-Egalité».
    La commune verra, comme en beaucoup d’autres endroits, un certain nombre d’exactions (en Floréal, an III, deux religieuses d’Autoire sont arrêtées et emprisonnées)  mais, heureusement, le patrimoine, inestimable, a pu être préservé.
     
  • 1842 : rattachement de la rive gauche de l’Autoire, au village d’Autoire (rive droite).
     
  • 1977 : Segonzac (hameau situé sur les hauteurs au nord ouest d’Autoire) fut rattaché à Autoire, qui connait ainsi son périmètre actuel.
     
  • Précisons enfin qu’Autoire a été le pays de la famille du poète François de Maynard, et du général de Colomb qui s’illustra lors de la conquête de l’Algérie et en l’honneur duquel Lyautey baptisera l’oasis de Colomb-Béchard en 1903. Pour ne citer que les plus connus !