Cimetière

La mairie d"Autoire gère le Cimetière d'Autoire qui est l'unique cimetière du territoire communal et instruit les demandes de concessions et de renouvellements de concessions. Merci de vous adresser directement en mairie pour en effectuer les formalités.

A compter du 1er février 2015  les tarifs des concessions de terrain au cimetière communal sont :

- à 100 euros pour une concession trentenaire de 2 m² (2 places)

- à 200 euros  pour une concession trentenaire de 4 m² (4 places)

Dans le cadre de l’évolution actuelle des pratiques funéraires, un emplacement en haut du cimetière communal  a été réservé à la création d’un  columbarium et d’un jardin du souvenir.

Le columbarium dispose de 6 cases pouvant comporter chacune 4 urnes.

Le tarif d’une concession de case de columbarium  est :

- à 600 euros pour une concession trentenaire.

Le jardin du souvenir est destiné à la dispersion des cendres des personnes  ayant manifesté la volonté que leurs cendres y soient répandues et son accès demeure libre et gratuit.

La sépulture dans le cimetière communal est due aux personnes domiciliées dans la commune de leur vivant (ou qui y avait été domicilées) ainsi que des autres personnes ayant une sépulture de famille dans la commune et aux personnes décédées sur le territoire de la commune quelque soit son domicile.

Exceptionnellement un emplacement dans le caveau communal vous sera proposé en mairie, afin de vous laisser le temps d’accomplir les formalités nécessaires.

Au terme de la durée de la concession terrain ou d’une case du columbarium, un renouvellement pourra être demandé.

A défaut  la commune d’Autoire aura la possibilité :

  • pour la concession terrain de reprendre  l'emplacement concédé non renouvelé et procéder à la destruction du monument et au transfert des restes mortels dans l'ossuaire communal,
  • pour la concession d’une case du columbarium reprendre  l'emplacement concédé non renouvelé et procéder à la destruction des urnes non réclamées et à la dispersion des cendres au jardin des souvenirs.