Activités de loisirs

Randonnées pédestres (VTT)
Promenades tranquilles en famille ou randonnées s’adressant aux marcheurs expérimentés, vous trouverez le sentier qui vous convient tout autour d’Autoire.
Au départ d’Autoire, il y a bien sûr le chemin de la cascade  qui vous fera passer devant la chapelle Saint-Roch. Après vous être arrêtés au pied de la cascade, vous ferez demi-tour et pour éviter de reprendre le même chemin vous traverserez la petite passerelle métallique que vous apercevrez sur votre gauche, puis dirigez-vous sur la droite et suivez le chemin qui vous ramènera au bourg en passant par le lieu-dit « le Paradou ». Arrivé au pont qui enjambe le ruisseau d’Autoire, remontez sur votre droite ; vous passerez ainsi devant le Château de Limargue, puis devant le Manoir de Colomb avant de revenir au bourg. A noter : Le sentier qui mène à la cascade est accessible également directement à partir du parking sud de la commune.
 
La seconde promenade, c’est le Château des Anglais. Lorsque vous êtes dans le bourg d'autoire, regardez vers la falaise en face de vous, presque en haut, vous distinguerez une couleur, celle des pierres du château un peu différente.
La promenade vers ce lieu peut s’effectuer au départ du bourg, mais le tracé doit être bien connu et le parcours un peu plus long.
Le plus simple est de vous rendre sur le parking du lieu-dit Siran en remontant la route de la cascade. Jusqu’au carrefour qui vous amène à l’embranchement de la direction Padirac. Au croisement prenez la première voie, complètement à droite et suivez la toute qui vous amènera à Siran. Des panneaux fléchés vous indiqueront le parking.
Puis poursuivez à pied en suivant les panneaux qui vous amènent dans un premier temps au point de vue aménagé. Là vous pourrez admirer la cascade juste en face de vous (plus ou moins importante selon la saison). Suivez le chemin sur la gauche, avant d’obliquer sur votre droite entre deux murets de pierres.
Soyez prudent, prenez juste après, la sente, qui descend tout d’abord vers un escalier naturel, puis continuez en descendant successivement deux escaliers métalliques.
Enfin progressez en suivant simplement le chemin tout droit jusqu’au Château des Anglais (La Roque d’Autoire). Après la visite du Château, le plus simple est de faire demi tour pour récupérer votre voiture et de revenir à Autoire pour continuer votre visite.
 
 
De Siran, d’autres chemins peuvent vous amener jusqu’à Loubressac, ou vers Mayrinhac-Lentour, voire vers Padirac. Si vous êtes marcheurs vous trouverez à vous satisfaire dans la région.
D’Autoire toutes les directions pour les marcheurs confirmés sont possibles. Et pas seulement pour les marcheurs, mais pour tous les sportifs, runners, vététistes.
 
Plusieurs voies d’escalade se trouve à Autoire. Un site d’escalade important associé à un décor majestueux
Deux secteurs, Le premier appelé le « grand côté ».Pour aller au grand côté, garez-vous au parking de Siran. Vous trouverez le site d’escalade, sur le sentier qui mène au Château des Anglais juste après les deux escaliers métalliques. Le second, à Bolivaria
Consultez le site officiel de la Fédération Française de Montagne pour de plus amples renseignements. 
 
Les fêtes du village ;
Les associations du village d’Autoire sont particulièrement dynamiques. Durant votre séjour en été à Autoire ne ratez pas la fête le dernier week-end de juillet organisée par le Comité des fêtes avec le grand spectacle pyrotechnique du samedi soir avec en fond de décors le cirque d’Autoire.
Vous passerez un moment très convivial en participant au marché gourmand du premier dimanche d’Août organisé par Les amis d’Autoire. Un moment festif, en plein air au cœur du village où 300 places sont disposées à côté d’une quinzaine de producteurs locaux qui vous proposent les produits régionaux. Une ambiance de village particulièrement réussie.
Avec les Amis d’Autoire durant l’été c’est aussi la brocante, le vide grenier du 14 juillet. 350 mètres linéaires pour une cinquantaine d’exposants.
 
Grotte de Presque
Situées à 7 km d’Autoire les grottes de Presque sont reconnues parmi les plus fines d’Europe. Vous y trouverez  une splendide cathédrale de concrétion, des magnifiques piliers
 
Canoë kayak
Une base à proximité d’Autoire existe. Au départ de la base COPEYRE QUERCYLAND de Bretenoux vous pourrez découvrir la vallée de la Dordogne en canoë kayak.
Nous vous invitons à consulter leur site. 
 
Centre aquatique « La Saule » à Bétaille
Ouvert de juin à septembre le centre aquatique est équipé d’un grand bassin avec des structures gonflables, d’un petit bassin, d’une pataugeoire et de toboggans.
Une aire de jeu,  terrain de pétanque et ping pong complètent l’équipement du parc Tous les renseignements sur le site Centre aquatique La Saule
 
Accrobranche
Situé après Gramat en direction de Rocamadour le parc « Aventure Rocamadour » met à votre disposition au sein d’un magnifique cadre naturel six parcours.
Parcours accessibles dès trois ans. Passez un moment d’aventures en famille ou entre amis. Renseignez-vous en consultant leur site. 
 
Le golf de Montal
Situé à Marot Bas de Saint Jean Lespinasse (Tél. :05 65 10 83 09)
Pour plus de renseignements, visitez le site.
 
Autres lieux  à visiter  près d’Autoire;
Les villages de Loubressac, de Carennac, Rocamadour, St-Cirq Lapopie, Collonge la Rouge
Les Châteaux de Castelnau-Bretenoux, de Montal, les Tours de Saint-Laurent
Les grottes (après celle de Presque), grottes de Lacave, le gouffre de Padirac
Les parcs animaliers, de la forêt des singes et le rocher des aigles à Rocamadour, le parc animalier de Gramat, Reptiland à Martel
Les parcs aquatiques de la Saule (voir plus haut) et du Lac de Tolerme
 
Sans oublier la pêche