[^]

Présentation

LE VILLAGE


Niché dans un décor naturel à couper le souffle, Autoire - Lot (46) affiche un patrimoine historique foisonnant.  
Passer à côté d’Autoire lors de votre périple lotois serait une erreur. Car celui qui fait partie des "Plus beaux villages de France", abrite dans son vallon un « Espace Naturel Sensible », est intégré au Grand Site Midi-Pyrénées « Rocamadour- Vallée de la Dordogne »®, et fait désormais partie du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, est une destination sublime. 
Avec deux atouts principaux : la puissance de ses décors naturels et la richesse de son patrimoine historique.

Côté nature, la pièce maîtresse est sans l’ombre d’un doute la vertigineuse cascade qui étire son fil écumeux sur plus de trente mètres, zébrant d’impressionnantes falaises de calcaire qui se rejoignent en un cirque du haut duquel la rivière Autoire se précipite en cascades successives, offrant ce spectacle exceptionnel qui ne manque pas d’ajouter à l'ensemble sa touche de fraicheur. 
On l’observera de haut, depuis le belvédère de Siran, offrant un panorama sur la vallée, ou après une petite randonnée. 

Côté patrimoine historique, Autoire ne manque pas d’atouts. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la cité, connue depuis le IXème siècle environ, devenue lieu de villégiature des notables de Saint-Céré, était jadis surnommée le "Petit Versailles". 
Vous vous fraierez avec plaisir un chemin dans ses ruelles où s’alignent façades blondes à colombages ou à encorbellements, maisonnettes aux toits pentus garnis de tuiles sombres, mais aussi nombre de "gentilhommières", pigeonniers et tourelles. qui formèrent le  village dont la princesse Bibesco s’émerveillait. (comtesse Anna-Élisabeth de Noailles, née princesse Bibesco Bassaraba de Brancovan, poétesse et romancière française, d'origine roumaine, née à Paris le 15 novembre 1876 - †30 avril 1933)

Vous admirerez les manoirs des XVIIe et XVIIIe siècles et découvriez l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, romane du Xème siècle,  reconstruite à la fin du XIe siècle. Sans oublier la très centrale Place de la Fontaine, qui accueille une fontaine ornée de dauphins de bronze datant de 1860. Un véritable voyage dans le temps.

Et pour un petit plus ludique, jouez au puzzle avec le château des Anglais, ICI., caché sous un impressionnant surplomb rocheux, qui domine le village.


LE BLASON



Les de Banze, puis Peyrusse de Banze, furent les seigneurs du village d’Autoire jusqu’à la fin du XVIIème siècle.

(Les Peyrusse, héritiers des de Banze, premiers seigneurs d’Autoire,  - Lot leur succédèrent aux 17e et 18e siècles..

Le blason de cette famille est

« Palé d’argent et de gueule de douze pièces »