Les pigeonniers existent depuis l’Antiquité. L’objectif premier à cette époque était la production d’engrais (la colombine).
La construction des pigeonniers s’est développée en Europe durant les conquêtes de l’Empire Romain.
De l’époque romaine jusqu’au 14ème siècle aucune loi ne réglementait apparemment leur construction. Les choses changèrent suite à une ordonnance royale datant de 1368 qui réglementa le privilège d’avoir un pigeonnier selon la qualité. Ecclésiastique, Aristocrate ou Plébéien et selon la nature de la terre, noble ou roturière.
En France du Sud ce droit est accordé à ceux qui possèdent suffisamment de terre afin de permettre à cet oiseau vorace de picorer à son aise.
Cette réglementation ne fut pas toujours observée.
Il faut attendre la révolution française pour obtenir l’abolition de tous les droits liés à la féodalité dominante. La destruction n’est pas de règle. Au contraire ce droit se démocratise et chacun peut construire son pigeonnier.
Les pigeonniers sont souvent construits à l’écart pour éviter les dégâts sur les toits. Sur une hauteur afin d’être vu de loin, sur des terrains sec et bien exposé. La lucarne est en principe orientée à l’est pour profiter des premiers rayons du soleil.