[^]

Croix

Les croix de pierre
 
Il existe cinq croix de pierre sur la commune, à l’entrée nord du bourg sur la d38 (voir photos), sur la place de la fontaine, à Labernadie, à Frouge et à Ségonzac.
Il existe un peu partout des croix de pierre érigées çà et là, le plus souvent aux abords des villages et des hameaux, mais aussi à des carrefours isolés en pleine campagne, à l’entrée d’une église ou dans les cimetières. Les croix de pierre sont dans leur grande majorité monolithiques.
Elles sont l’œuvre d’artisans ruraux. Ces maçons se faisaient souvent sculpteurs et exécutaient des motifs selon leur inspiration ou d’après un modèle. Elles peuvent avoir des formes variées.
Elles datent pour la plupart du XVIII° ou du XIX°, certaines cependant datent du XVII°.
La sculpture d’une croix est avant tout un témoignage de foi, mais c’était aussi le reflet de craintes ancestrales enracinées dans l’âme populaire. Le paysan, s’il était soucieux du salut de son âme, redoutait aussi les maux du corps et les calamités susceptibles d’anéantir ses récoltes ou de décimer son bétail.
D’où les processions des Rogations qui, depuis le V° siècle se déroulaient pendant trois jours précédant l’Ascension et à l’occasion desquelles le prêtre se rendait devant chaque croix, décorée pour la circonstance.
IL y avait aussi des croix plantées à l’occasion de missions ou de Jubilés